Culture: Melon Cantaloup
Par Anne Kelitha D. Auguste
Étudiante en sciences économiques
Ⅰ-INTRODUCTION
L’agriculture est un secteur d’une grande importance dans les pays en voie de développement. Ce secteur fait intervenir une grande partie de la population active de ces pays. Avec une croissance considérable de cette dernière, l’industrie agro-alimentaire peut prendre de l’ampleur et cela peut entrainer l’émancipation d’autres industries. Par ailleurs, l’agriculture est considérée comme un secteur de subsistance et une source de revenus pour plus de la moitié de la population des pays en voie de développement.
Quoique la part de l’agriculture tende à diminuer au fur et à mesure qu’un pays est développé, une attention particulière est accordée au secteur agricole dans les pays en voie de développement puisqu’il peut contribuer largement à mettre un pays en développement sur le sentier de la croissance.
C’est donc dans ce contexte que l’économie agricole s’est avéré un outil important. En effet, l’économie agricole est un domaine d’étude portant sur l’application de la théorie de l’économie à des problèmes et à des questions qui ont trait à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation de produits agricoles[1].
Ainsi ce présent document se veut une comparaison de la culture de melon cantaloup entre Haïti et le Cuba sur la période allant de 1961 à 2018. L’emphase sera mise sur le niveau de production de ces deux pays, leur rendement à l’hectare et leur surface cultivée en melon cantaloup. Pour réaliser ce travail, des données sont recueillies de la base FAO des produits alimentaires.
Ⅱ- PRÉSENTATION DU PRODUIT
Originaire d’Asie mineure, il a été introduit en Italie à la Renaissance puis largement cultivé en France (Charentes, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Vaucluse et Bouches-du-Rhône) à partir du XVIe siècle. Le melon cantaloup est un fruit dont la chair orangée est : sucrée, juteuse et très parfumée. Le fruit a une forme ronde et l’écorce lisse de couleur vert clair, jaunissant légèrement à maturité, avec des lignes de suture (sillons) plus foncées. Il pèse environ 1 kg et fait partie des fruits climactériques[1].
Informations nutritionnelles
Nom du produit : Melon Cantaloup | |
Valeur pour : 100 grammes | |
Calories 34 | Vitamine A 3 382 IU |
Lipides 0.2 g | Vitamine 0.1 mg |
Cholestérol 0 g | Vitamine 0 µg |
Sodium 16g | Vitamine C 36.7 mg |
Potassium 267 mg | Vitamine D 0 IU |
Glucides 8 g | Calcium 9 mg |
Protéines 0.8 | Fer 0.2 mg |
Magnésium 12 mg |
Mais alors, un tel produit est-il disponible sur le territoire haïtien ?
Zone de production en Haïti :
Les légumes et melons prédominent principalement dans les régions septentrionales d’Haïti où plus de 3,600 carreaux de terres sont alloués à ces cultures. Mais des communes d’autres départements font partie aussi du groupe(des régions consacrées à la culture de légumes et de melons). Plaisance (Nord) est le plus grand producteur de légumes et de melons avec près de 7,000 carreaux, viennent ensuite Pétion-Ville, Jean Rabel et Acul du nord qui dispensent plus de 5,000 carreaux. La moyenne de la surface de production étant d’environ 1,600 carreau[1].
Ⅲ- COMPARAISON ENTRE HAITI ET CUBA
En considérant la superficie récoltée, la production et le rendement à l’hectare, on constate que le Cuba produit davantage de melon cantaloup qu’Haïti. Cependant le rendement à l’hectare est généralement plus élevé en Haïti depuis les années 1970.
Ⅲ.1-COMPARAISON ENTRE HAITI ET CUBA PAR RAPPORT À LEUR SUPERFICIE
Dans cette partie, nous allons prendre en compte l’étendue de terre ou la portion de terre consacrée pour la production du melon cantaloup dans chaque pays.
Graphique 1 : Comparaison par rapport à la superficie

Faisant partie des pays du continent américain, Haïti et Cuba sont situés au sein de la région des Antilles (il faut noter qu’Haïti est une presqu’île contrairement à Cuba qui est une île). L’agriculture ayant une grande importance pour cette région, il se trouve que les pays qui s’y trouvent ont, parfois, les mêmes cultures. C’est le cas de la culture du melon cantaloup en Haïti et à Cuba.
D’un côté, Haïti est un pays montagneux (les plaines ne représentent que 20% du territoire[1], par sa position en latitude ce pays jouit d’un climat tropical[2]. Parmi les zones consacrées à la production de cultures, la proportion de terres (superficie) attribuée à la production du melon cantaloup est extrêmement minime. Cette proportion ne dépasse même pas le quart de 5 000 hectares. Prenant en compte le graphique précédent, dans le cas d’Haïti le point le plus haut était de 320 ha en 2007, tandis que le point le plus bas a été observé en 2001 avec une valeur de 180 ha (voir Annexe Ⅰ.2).
D’un autre côté, dans le cas du Cuba, les plateaux bas et les plaines herbeuses représentent un peu plus des deux tiers de sa superficie[3]. Parmi les zones de productions, la proportion allouée à la culture du melon cantaloup est vraiment considérable comparativement à celle allouée à la culture du melon cantaloup en Haïti. En effet dans le graphique ci-dessus, le point le plus bas pour le Cuba a été observé en 1969 et sa valeur était de 859 ha. Tandis que le point le plus haut a été observé en 2004 avec une valeur de 9 769 ha.
Ⅲ. 2-COMPARAISON ENTRE HAÏTI ET CUBA PAR RAPPORT À LEUR PRODUCTION
Graphique 2 : Comparaison par rapport à la production

Le melon cantaloup est le nom de la variété du melon Cucumis melo var cantalupensis. Il fait partie de la famille des cucurbitacées[1] et est largement cultivé comme plante potagère. Et parmi les producteurs de cette culture, Haïti et le Cuba en font partie.
Durant la période allant de 1961 jusqu’à 2018, le Cuba a produit une quantité importante de melon cantaloup (soit dans l’intervalle de 7 220 tonnes et 90 885 tonnes). Dans le cas d’Haïti, la production de cette culture se situe dans l’intervalle de 2 100 tonnes et 4 000 tonnes.
On peut en déduire que durant cette période, la production du melon cantaloup est beaucoup plus remarquable à Cuba qu’en Haïti.
Par ailleurs, en analysant, séparément (voir Annexe Ⅱ), le graphique de la variation de la production de chaque pays, on a pu constater une tendance vers le haut pour ces deux courbes.
Ⅲ. 3-COMPARAISON ENTRE HAÏTI ET CUBA PAR RAPPORT À LEUR RENDEMENT
Défini comme étant le rapport entre la quantité récoltée et le facteur de production (terre, semence, travail, eau, ect.) jugé pertinent, le rendement est pris en compte pour apprécier l’efficacité d’une culture, par comparaison avec les rendements obtenus dans d’autres milieux ou avec d’autres techniques ou variétés.
Dans ce texte, le facteur de production considéré est la terre dont la superficie est exprimée en hectare (ha).
Graphique 3 : Comparaison par rapport au rendement à l’hectare

En considérant, la quantité récoltée ou produite ainsi que le facteur de production jugé pertinent, de 1961 jusqu’à 2018 le rendement de la culture du melon cantaloup est vraiment appréciable (avec une tendance à la hausse) en Haïti, comparativement à celui du Cuba qui a une tendance à la baisse. Il faut dire que le rendement de la production de melon cantaloup du Cuba a surpassé celui d’Haïti pendant deux années (1965 et 1968).
De plus, il faut noter que dans le cas d’Haïti, un pic a été observé en 1985 dans le rendement à l’hectare, soit 145 455 hg/ha par contre le plus faible rendement à l’hectare a été enregistré en 1990, soit 95 710 hg/ha. Tandis qu‘en ce qui a trait à Cuba, le pic est de 180 961 hg/ha en 1968 et le plus faible rendement est de 36 508 hg/ha en 1997 et en 1998.
Ⅳ- CONCLUSION
Suite au choix du melon cantaloup, nous venons d’établir une comparaison entre Haïti et Cuba, en nous basant sur la superficie (ha) consacrée à la production de ce produit, sur le rendement (hg/ha) et la quantité produite (tonnes). Et ceci sur une période allant de 1961 à 2018.
On a pu constater que Cuba consacrait une plus grande superficie à la culture de melon cantaloup et sa production était en moyenne 14 fois plus élevée que celle de la république d’Haïti. Par ailleurs, hormis le rendement à l’hectare est en moyenne plus élevé en Haïti qu’à Cuba.
Parlant du graphique de rendement à l’hectare de Cuba qui indique une tendance à la baisse, on peut expliquer cela par le fait que la production cubaine de melon cantaloup a connu des diminutions vraiment considérables, bien que la superficie consacrée ait aussi connu des diminutions (mais pas avec l’ampleur de la production). Par ailleurs, nous savons que le rendement est le rapport entre la production (exprimée en hectogramme) et la superficie récoltée exprimée en (hectare). Alors, plus le numérateur qui est la production diminue, plus le rapport diminue. Pour appuyer nos dits l’« Annexe Ⅳ.1 » peut montrer ces diminutions. Nous pouvons voir que la plus grande diminution s’étend de 1985 à 1999. Tandis que dans le cas d’Haïti (voir Annexe Ⅳ.2), la production tend à augmenter et la superficie, elle-même, tend à rester constante. Ceci nous entraîne à dire que malgré le fait que la production de melon cantaloup est remarquable au Cuba, sa tendance à la baisse a un impact négatif sur le rendement de cette culture. Contrairement à Haïti dont la production bien que minime tant à augmenter et ceci a un impact positif sur le rendement de cette culture en Haïti.
Par ailleurs, en tenant compte de la superficie allouée à la culture du melon cantaloup, pouvons-nous affirmer que le relief de ces deux pays joue un rôle tant sur la superficie consacrée à cette culture que sur la quantité produite?
[1] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/economie-agricole#:~:text=L’%C3%A9conomie%20agricole%20est%20un,la%20consommation%20de%20produits%20agricoles
[2] Un fruit climactérique est un fruit sensible à une certaine hormone végétale: l’éthylène. Chez les plantes climactériques, cette phytohormone provoque la maturation des fruits.
[3] Le département de l’Agriculture des États-Unis (en anglais : United States Department of Agriculture, USDA).
[4] http://agriculture.gouv.ht/statistiques_agricoles/Atlas/utilisationParcelles.html
[5] http://agriculture.gouv.ht/statistiques_agricoles/Atlas/thematique_generale.html
[6] https://www.universalis.fr/encyclopedie/haiti/1-geographie/
[7] https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyages/guide-voyage/cuba/infos-pratiques/geographie#:~:text=Le%20reste%20est%20montagneux%20%3A%20collines,%2C%20dans%20le%20sud%2Dest.
[8] Plante dicotylédone des régions chaudes et tempérées, dont la tige, munie de vrilles, est une liane(exemple : concombre, courge, melon, etc.)
BIBLIOGRAPHIE
- Documents
- Base FAO des produits alimentaires.
-Sources
- https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-climacterique-6307/
- https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geographie-tourisme-vaucluse-1471/page/5/
- http://agriculture.gouv.ht/statistiques_agricoles/Atlas/utilisationParcelles.html
- http://www.fao.org/3/Y0491f/y0491f01.htm#:~:text=Le%20r%C3%B4le%20de%20l’agriculture%20dans%20l’%C3%A9conomie&text=Le%20secteur%20agricole%20est%20au,les%20moins%20avanc%C3%A9s%20(PMA).&text=Une%20production%20vivri%C3%A8re%20et%20un,croissance%20%C3%A9conomique%20et%20de%20d%C3%A9veloppement.
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/economie-agricole#:~:text=L’%C3%A9conomie%20agricole%20est%20un,la%20consommation%20de%20produits%20agricoles.
- https://lorexplor.istex.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Signification_des_rendements#:~:text=Le%20rendement%20d’une%20culture,%2C%20eau%2C%20…)&text=C’est%20un%20moyen%20de,d’autres%20techniques%20ou%20vari%C3%A9t%C3%A9s.
- http://agriculture.gouv.ht/statistiques_agricoles/Atlas/utilisationParcelles.html
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/economie-agricole#:~:text=L’%C3%A9conomie%20agricole%20est%20un,la%20consommation%20de%20produits%20agricoles
- http://www.fao.org/haiti/fao-en-haiti/le-pays-en-un-coup-doeil/fr/#:~:text=Selon%20les%20chiffres%20de%20la,active%20(MARNDR%2C%202010).
- https://www.banquemondiale.org/fr/topic/agriculture/overview
- https://www.banquemondiale.org/fr/topic/agriculture/overview
- http://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/fr/page-120.html
- http://agriculture.gouv.ht/statistiques_agricoles/Atlas/thematique_generale.html
- https://www.google.com/search?q=melon+cantaloup+image+fond+blanc&tbm=isch&ved=2ahUKEwiF16utm4PvAhXGhlMKHeBtDUcQ2-cCegQIABAA&oq=melon+cantaloup+image+fond+blanc&gs_lcp=CgNpbWcQA1CJlgdY38YHYOXGB2gAcAB4AIABAIgBAJIBAJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=U6M2YMXhJsaNzgLg27W4BA#imgrc=RMtZT6h_Dh-65M
LES ANNEXES
ANNEXE Ⅰ- Superficie consacrée par chaque pays
- Annexe Ⅰ.1- Graphique représentant la superficie consacrée par Cuba

Annexe Ⅰ.2- Graphique représentant la superficie consacrée par Haïti

ANNEXE Ⅱ- Quantité de production par pays
Annexe Ⅱ.1- Graphique représentant la quantité de production à Cuba

Annexe Ⅱ.2- Graphique représentant la quantité de production en Haïti

ANNEXE Ⅲ- Rendement pour chaque pays
- Annexe Ⅲ.1- Graphique représentant le rendement pour le Cuba

Annexe Ⅲ.2- Graphique représentant le rendement pour Haïti

ANNEXE Ⅳ-Comparaison entre la production et la superficie dans le cas d’Haïti et du Cuba.
Cette annexe est prise en compte afin d’essayer de donner une explication concernant le rendement dans les deux pays.
Annexe Ⅳ.1- Comparaison entre la production et la superficie dans le cas du Cuba

Annexe Ⅳ.2- Comparaison entre la production et la superficie dans le cas d’Haïti
