• Contact
  • Home 1
  • Home 2
  • Home 3
  • Sample Page
samedi, juillet 2, 2022
  • Login
Le Diagnostic
  • Accueil
  • Actualité
  • Banque
  • Bilan
  • Business
  • Économie
  • Finances
  • Opinion
  • Étudiant
  • Travaux de recherche
No Result
View All Result
Le Diagnostic
No Result
View All Result

Origine du sous-développement

frangy84 by frangy84
juin 5, 2021
Origine du sous-développement
23
SHARES
177
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

En observant la classification des pays du monde et en observant les données économiques et humaines nous constatons un niveau inégal de développement. On parle de pays développés, de pays émergents, de pays sous-développés ou même encore de pays pauvres.  De manière générale les pays industrialisés ou pays développés sont les pays du nord, les autres pays moins développés qualifiés de pays sous-développés sont des pays du sud. De façon simpliste on peut dire que le développement est l’état d’un pays qui présente un équilibre entre la croissance de la production et l’amélioration de la qualité de vie de sa population et le sous-développement quant à lui correspond à un déséquilibre entre la croissance trop faible des ressources et l’augmentation rapide de la population incapable de subvenir à ses besoins basiques et essentielles.

Le sous-développement peut être vu sous différents angles. Peu importe la façon dont on fait l’approche du sous-développement, le sous-développement est le produit ou encore le résultat d’un ensemble de facteurs et événements. Selon Pierre Drouin le sous-développement ne serait pas un retard de développement mais de préférence un produit du développement.  Le sous-développement peut être analysé comme la non-couverture  des coûts  de l’homme en d’autres termes  la non-satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme ou comme une situation de blocage dans un processus de développement. Ces approches conditionnent l’analyse qui sera faite du sous-développement.

1-ORIGINE DU SOUS-DÉVELOPPEMENT

Comme mentionné dans les lignes précédentes on a définit le sous-développement  de façon simpliste comme un déséquilibre  entre la croissance trop faible des ressources et l’augmentation rapide de la population incapable de subvenir à ses besoins basiques et essentielles. Selon le dictionnaire Larousse en ligne (www.larousse.fr) le sous-développement est l’état d’un pays caractérisé par la médiocrité du niveau de vie moyen , traduit notamment par une faible consommation alimentaire , à laquelle s’ajoutent des problèmes de malnutrition et de famine, une faible espérance de vie, un taux encore élevé d’analphabétisme, auquel  on peut fréquemment associée une forte croissance de la population , une répartition particulière des divers secteurs de l’économie(secteur rural très important) et une composition spécifique de la balance commerciale.  De façon générale on peut dire qu’un pays caractérisé de sous-développé est en fait un pays ayant une économie désarticulée.

Les pays en voie de développement sont les plus pauvres de la planète; l’existence de ces pays nous rappelle que les richesses ne sont pas équitablement réparties. En 2009, selon le réseau “INTERRE ACTIF”(www.in-terre-actif.com)  dans son article origine du sous-développement, près de 3 milliards de personnes vivaient avec de 2$ ou moins par jour et la moitié de la population mondiale n’avait pas accès à de l’eau potable ou à des installations sanitaires adéquates.

En essayant d’expliquer cette situation avec un optique historique on peut constater que dans le temps il n’y avait pas de tels écarts économiques entre les sociétés; certes les modes de vies étaient différentes mais il n’y avait pas de façon concrète dans le fond un niveau pareil de niveau de vie en termes de comparaisons de situation économiques des sociétés. Donc dans la période précoloniale les écarts dans les niveaux de développement économiques et techniques des divers pays étaient peu importants; la démarcation a commencé à avoir lieu à partir de la colonisation. Vu de cet angle on peut affirmer que le sous-développement tire son origine de la colonisation exercée par les différentes puissances européennes auxquelles se sont greffés les Etats-unis, durant près de 5 siècles sur des pays du sud. La domination d’immenses territoires et de populations entières a permis à l’Espagne, à la France, à la Grande-Bretagne, au Portugal, aux Etats-Unis, à la Hollande, et à la Belgique de prendre de multiples richesses dans leurs colonies. Grace a ces atouts, à cette méthode les pays colonisateurs se sont industrialisés au cours du  19ème siècle.

Comme autre facteur capable d’expliquer le sous-développement il y la question d’endettement des pays sous-développés ou encore les pays en développement. “Cette dette fut contractée dans les années 1960 et 1970, alors que de grandes banques européennes ont octroyé des prêts à faible taux d’intérêt pour permettre aux pays sous-développés de résoudre leurs problèmes. Cependant au début des années 1980, les taux d’intérêt grimpèrent sauvagement et provoquèrent la crise de la dette des pays emprunteurs” (Origine du sous-développement- INTERRE ACTIF). Donc à ce moment certains grands organismes internationaux comme la Banque mondiale, le Fond Monétaire Internationale (FMI) ont tenté d’intervenir afin de redresser les économies des pays sous-développés et de leur permettre de rembourser les dettes contractées. Ces programmes allaient constituer un échec sur le plan social car pour continuer à recevoir des prêts les pays visés ont été  obligés de couper dans les dépenses publiques dans des domaines comme la santé et l’éducation; ce qui a engendré d’autres crises dans les pays en développement.

Pour mieux comprendre le sous-développement et bien appréhender son origine et ses causes il faut l’analyser selon différentes approches afin de pouvoir établir les liens entre les différents se présentant, peu importe l’angle et les approches sous lequel on analyse le sous-développement il reste et demeure le produit d’un facteur ou plusieurs facteurs.

2-LES DIFFÉRENTES APPROCHES DU SOUS-DÉVELOPPEMENT                                 

Le sous-développement peut-être analysé comme la non couverture  des coûts  de l’homme en d’autres termes  la non satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme ou comme une situation de blocage dans un processus de développement. Ces approches conditionnent l’analyse qui sera faite du sous-développement.

2.1-L’analyse libérale du sous-développement: le sous-développement comme un retard de  développement.

Le sous-développement est analysé du côté libéral comme un retard de développement notamment avec l’Américain  Walt Whitman Rostow dans son travail “Les étapes de la croissance économique, un manifeste non communiste’’, il élabore un schéma de développement des nations. Rostow reprend l’idée de phases historiques qui s’enchaînent les unes par rapport aux autres, il décrit le développement comme l’articulation de cinq étapes par lesquelles devraient ou seraient passées les sociétés humaines. Ces étapes sont les suivantes: la société traditionnelle, les conditions préalables au décollage au démarrage, le décollage, progrès vers la maturité et la consommation de masse.(DU CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT AU CONCEPT DE L’APRÈS-DÉVELOPPEMENT : TRAJECTOIRE ET REPÈRES THÉORIQUES – Suzanne Tremblay ).  En ce sens pour Walt Whitman Rostow le sous-développement n’est qu’un retard de développement, toutes sociétés étant censées par les mêmes étapes de la croissance économique; ces étapes là forment un processus linéaire de développement composé de cinq étapes, les étapes tout juste mentionnées dans les lignes précédentes. Selon lui, le retard de développement des pays sous-développés peut être attribué à des causes techniques, des choix erronés par les gouvernements de ces pays,une spécialisation internationale incorrecte, la corruption des dirigeants des pays en développement et d’autres facteurs pouvant perturber le processus de développement économique.

La pertinence du modèle de Rostow est limitée , le schéma de Rostow est une justification de l’avance prise par les pays riches , un hymne à la gloire de la croissance économique et un manifeste non communiste, on peut affirmer que Rostow voulaient  lutter contre les vues pessimistes de Karl Marx et de prôner le capitalisme.

2.2-LE SOUS-DÉVELOPPEMENT COMME PHÉNOMÈNE AUTO-RETENU : LA THÉORIE DE NURSKE ET L’ANALYSE TIERS-MONDISTE

  1. La théorie de Nurkse: Les trois cercles vicieux du sous-développement

“Ragnar Nurkse(1907-1959) développe au cours des années 1950 l’analyse des cercles vicieux du sous-développement. Il met en avant trois cercles vicieux, dont le point de départ est à chaque fois la pauvreté et la faiblesse des revenus.”[Economie Du Développement- Jacques Brasseul, Cécile Lavrard-Meyer(www.cairn.info)]

Le premier cercle vicieux par de la faiblesse des revenus qui entraîne la faiblesse de l’épargne qui a elle va entraîner une faiblesse  de l’investissement qui a son tour va engendrer une une faiblesse des gains productivité ce qui donnera ensuite des revenus modérés ou nulles(faible revenu).

Le deuxième cercle est ainsi décrit : Faiblesse des revenus→ faiblesse de la consommation → faible incitation à investir→ faiblesse des gains de productivité→ hausse des revenus modérés ou nulles

Le troisième cercle vicieux comporte la forme suivante: faiblesse des revenus→ Insuffisance de l’alimentation→ faiblesse des gains de productivité→ hausse des revenus modérés ou nulles.

Nurkse voit une possibilité de briser les cercles vicieux a travers l’aide internationale. L’appel aux capitaux étrangers et le choix d’une stratégie de croissance  équilibrée. En investissant dans les infrastructures économiques et sociales, rôle de l’Etat, ensuite en développant les investissements productifs il sera possible d’enclencher le processus de développement.

Cependant Nurkse n’avait pas pris en compte les enjeux de l’aide internationale, les conditions qui s’imposent en prenant des capitaux étrangers. L’aide internationale a engendré la crise de l’endettement des pays sous-développés et d’autres crises sociales majeure dans les pays sous-développés car pour continuer à avoir accès aux capitaux étranger il y a des conditions à respecter, ces conditions sont la ne sont pas favorable pour la stabilité sociale des pays comme faire des coupes dans les dépenses publiques dans des secteurs comme la santé et l’éducation. Une instabilité sociale peut engendrer des instabilités politiques, ce qui affectera tous les autres aspects de la société.

  • L’analyse tiers-mondiste

“Cette analyse parfois qualifiée de structuraliste attribue aux structures mêmes des pays en développement »[Le Tiers-Monde sans le tiers-mondisme- Jean Marie Baldner(www.persee.fr)]. Ainsi plusieurs facteurs entretiendraient le sous-développement.  Le premier facteur serait la désarticulation de l’économie : un secteur moderne dominé par les firmes multinationales qui cohabite avec le secteur traditionnel sans effet d’entraînement entre les deux.[Les Explications du sous-développement- Journal l’Etudiant( www.letudiant.fr)]  Ce qui explique le maintien des inégalités dans les niveaux de production, de revenu, dans des certaines conditions de vie. 

La classe dirigeante peut avoir intérêt à orienter la croissance dans un sens qui lui est favorable, le plus souvent  en augmentant la dépendance vis-à-vis des pays développés à économie de marché dont la gratitude peut s’exprimer de nombreuses manières telles que , soutien armé au régime , aide sélectives aux partisans du régime etc… La dépendance est alors généralisée, bloquant toute progression dans le système productif autochtone.

2.3 L’ANALYSE MARXISTE: LE DÉVELOPPEMENT DU SOUS-DÉVELOPPEMENT

Le centre attire la richesse de la périphérie notamment en constatant la dégradation des termes de l’échange. “Jusqu’au 1940s, l’évolution des termes de l’échange est incertaine. S’appuyant sur des données statistiques de la Société des Nations(SDN), Raul Prebisch et Hans Singer dénoncent dans les années 1950 la détérioration des termes de l’échange subie par les du tiers-monde. Entre 1876 et 1938, leur dégradation est de 50%. Les prix relatifs des produits primaires exportés par les pays pauvres ont donc diminué. Pour Prebisch ces évolutions permettent de comprendre << La nature, les causes et la dynamique des inégalités internationales>> et d’expliquer comment << le système de relations internationales accentue la mesure avec laquelle la richesse de la périphérie est aspirée par le centre.>> « [EconomieduDéveloppement-Jacques Brasseul,Cécile Lavrard-Meyer(www.cairn.info)]

C’est quoi la dégradation des termes de l’échange?  Pour un pays la dégradation des termes sont les prix relatifs des produits exportés en regard des prix des produits importés, donc c’est l’indice des prix des exportations divisé par l’indice des prix des importations. Une dégradation des termes de l’échange signifie, soit que les prix des produits exportés diminuent que les prix des produits d’importations, soit qu’ils augmentent moins. Dans les deux cas, il faut exporter davantage pour obtenir le même volume d’importation. L’évolution des termes de l’échange des pays participants dans le commerce international dépend de leur spécialisation, ce qui veut dire la nature des produits échangés (Note du cours de commerce international).

Cette analyse, l’analyse marxiste, repose sur l’idée que le sous-développement est le fruit du développement des pays développés à économie de marché. Suivant cette analyse, c’est le commerce international qui participe à l’exploitation des pays en développement par les pays développés à économie de marché. En effet, les pays en développement ou encore les pays sous-développés exportent en grande partie des produits à faible valeur ajoutée et importent des produits à forte valeur ajoutée en provenance des pays développés. En ce sens ils sont condamnés à s’appauvrir en  participant au commerce international car le commerce international entraîne la captation d’un surplus par les pays développés à économie de marché; de plus la participation au commerce international favorise une certaine dépendance technique, financière et humaine des pays sous-développés vis-à-vis des pays développés à économie de marché.  Suivant cette perspective défendue par Samir Amin, les pays développés dite pays du centre exercent  des effets de domination sur les pays en développement dite pays de la périphérie  en les contraignant à fabriquer et à acheter des de façon favorable pour les économies développées.

3-Les freins au développement

Tous les freins ne sont pas dotés de la même puissance. Il y en a qui peuvent être  supprimés rapidement à condition d’avoir la volonté des hommes et d’autres qui nécessitent de très grands et longs efforts.

Les freins exercés dans les pays sous-développés sont divers, mais en dépit des variétés des pays sous-développés on retient un peu partout les mêmes grandes catégories de freins.

  • Les freins sociologiques et Politiques
  • Les freins sociaux

Dans les pays sous-développés ; on a la majorité de la population avec un pouvoir d’achat très faible, Ce qui provoque  un blocage de l’industrialisation. Un blocage structurel économique. Il faut rendre le producteur consommateur. Les freins sociaux c’est la faiblesse du pouvoir d’achat de la population. Comme autre frein social, l’inexistence de la bourgeoisie nationale.

  • Les freins politiques

Du fait, a la tête du de l’Etat il y a des dirigeants non qualifiés, non compétant et qui sont des mercenaires ; ils confondent les deniers publiques avec les leurs. Ce sont des apatrides.

Les freins sociologiques et politiques  apparaissent comme les freins essentiels qui retardent l’essor économique. Tous les pays sous-développés se caractérisent par la violence de l’inégalité qui existe entre une riche minorité  disposant de pouvoirs économiques et politiques considérables et une immense masse de pauvres gens. On peut dire que dans les pays sous-développés, l’inégalité est d’autant plus forte que le revenu national est bas.

Les pays sous-développés, selon Yves Lacoste, se caractérisent par la persistance de structures sociales néo-coloniales et par la faiblesse, sinon l’absence d’une véritable bourgeoisie. Cette absence d’une véritable bourgeoisie nationale dans les pays sous-développés aujourd’hui, a été et est un frein certain au développement économique et à la démocratisation des institutions.

  • Freins économiques

Les pays sous-développés n’ont pas accumulé de capitale domestique comme le dit Karl Marx. La plupart des investissements sont des investissements étrangers dans les secteurs économiques clés de l’État. Dans les pays sous-développés, une importante épargne est rassemblée, mais ses détenteurs n’investissent pas ces capitaux. Ils privent ainsi les pays d’un grand facteur de développement. De vastes étendues cultivables sont monopolisées par de puissants propriétaires qui ne les mettent pas convenablement en valeur.

Différentes méthodes sont utilisées pour permettre de sous-évaluer les prix de ce que vendent les paysans et de surestimer ce qu’ils doivent acheter. Le même mécanisme est appliqué dans les échanges internationaux pour le grand profit des firmes des pays développés : détérioration des termes de l’échange.

Enfin l’usure pratiquée à des taux effarants est l’une des plaies majeures de la plupart des pays sous-développés.

Le sous-développement correspond a un déséquilibre entre la croissance trop faible des ressources et l’augmentation rapide de la population incapable de subvenir à ses besoins basiques et essentielles.  Un pays dit sous-développé est un pays ayant une économie désarticulée avec un secteur moderne dominé par les firmes multinationales qui cohabite avec un secteur traditionnel sans aucun effet d’entraînement entre les deux. Également qu’il existe des freins au développement et que pour chaque frein il y a des solutions pour les éliminer et les empêcher de freiner le processus de développement. Pour  les freins sociologiques et politiques, le peuple dans sa souveraineté doit élire des dirigeants qualifiés et compétents. Patriotique et progressiste, nationaliste pour pouvoir mener la banque nationale a bon port. La population est trop complaisante face aux aspirants politiques.  Il faut « The right man in the right place ». Pour résoudre le problème du pouvoir d’achat il faut  une politique de création d’emplois à travers tout le pays. Créer des activités génératrices d’emplois pour avoir la déconcentration de l’emploi. Pour les freins économiques il faut appliquer des politiques structurelles capables d’agir sur le niveau de la production globale afin d’accumuler du capital et créer beaucoup d’activités économiques afin d’éviter toute inflation.

 Ainsi on a une définition générale du sous-développement, mais ce phénomène, le sous-développement, est un résultat , le sous-développement s’est développé à travers les siècles pour s’étendre sur une grande partie des pays du monde nous donnant ainsi les inégalités et les grands écarts entre les pays du centre et les pays de la périphérie. En analysant le sous-développement selon différentes approche nous constatons que le développement joue un rôle important dans le développement, certe il y a d’autres facteurs expliquant aussi le sous-développement comme certaines caractéristiques propres à certains et des facteurs comme des choix erronés par les gouvernements de ces pays,une spécialisation internationale incorrecte, la corruption des dirigeants des pays en développement et d’autres encore. Cependant la relation de corrélation existant entre développement et sous-développement est très forte en commençant par la colonisation. Si l’on excepte les sociétés dites primitives on peut avancer avec certitude que durant la période pré-coloniale les écarts dans les niveaux de développements économiques et techniques des divers pays étaient peu importants. La colonisation a permis à des pays comme la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Portugal de constituer ce qu’on appelle leur capitale primitive. La détérioration des termes de l’échange dans le commerce est tres defavorable pour les pays de la périphérie et cela a commencé depuis la période de la colonisation où les métropoles imposent aux colonies les cultures qu’ils devaient produire pour l’exportation en fonction des besoins des métropoles cette pratique s’est poursuivie tout au long des siècles pour donner cette dépendance technique, financière et humaine des pays sous-développés vis-à-vis des pays développés à  économie de marché.  Ainsi on comprend mieux le phénomène du sous-développement et les différents facteurs et faits historiques qui l’ont produit, mais là n’est pas le plus grand souci, ce qu’il faut se demander vu de cet analyse est- ce que les pauvres sont-ils condamnés à le rester?

Bibliographie

  1. Dictionnaire Larousse en ligne (www.larousse.fr)
  2. Origine du sous-développement- INTERRE ACTIF(www.in-terre-actif.com) 
  3. DU CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT AU CONCEPT DE L’APRÈS-DÉVELOPPEMENT : TRAJECTOIRE ET REPÈRES THÉORIQUES – Suzanne Tremblay
  4. Economie Du Développement- Jacques Brasseul, Cécile Lavrard-Meyer(www.cairn.info)
  5. Le Tiers-Monde sans le tiers-mondisme- Jean Marie Baldner(www.persee.fr)
  6. Les Explications du sous-développement- Journal l’Etudiant( www.letudiant.fr)
  7. EconomieDuDéveloppement-JacquesBrasseul,Cécile Lavrard-Meyer(www.cairn.info)
  8. Les notes du cours de Commerce international.

Photo: ONU-Habitat/Julius Mwelu

Mell-Graf ANASTA

POPULAR NEWS

  • Situation du commerce bilatéral entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

    Situation du commerce bilatéral entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
  • Visualisation des dépôts d’épargne des banques commerciales haïtiennes par département géographique

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
  • Budget : outil indispensable pour la stabilité financière des foyers

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
  • Comparaison entre Haïti et le Cuba dans le domaine de la production de cultures

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
  • Analyse de la situation et de la performance financières des banques commerciales haïtiennes de 2006 à 2016

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
Le Diagnostic

We bring you the best Premium WordPress Themes that perfect for news, magazine, personal blog, etc.

Follow us on social media:

Recent News

  • Origine du sous-développement
  • Comparaison entre Haïti et le Cuba dans le domaine de la production de cultures
  • Situation du commerce bilatéral entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

Category

  • Banque
  • Business
  • Culture
  • Étudiant
  • Lifestyle
  • National
  • News
  • Opinion
  • Politics
  • Sports
  • Travaux de recherche
  • Travel

Recent News

Origine du sous-développement

Origine du sous-développement

juin 5, 2021
Comparaison entre Haïti et le Cuba dans le domaine de la production de cultures

Comparaison entre Haïti et le Cuba dans le domaine de la production de cultures

mars 8, 2021
  • Contact
  • Home 1
  • Home 2
  • Home 3
  • Sample Page

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021

No Result
View All Result
  • Home
  • Politics
  • News
  • Business
  • Culture
  • National
  • Sports
  • Lifestyle
  • Travel
  • Opinion

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In