• Contact
  • Home 1
  • Home 2
  • Home 3
  • Sample Page
samedi, juillet 2, 2022
  • Login
Le Diagnostic
  • Accueil
  • Actualité
  • Banque
  • Bilan
  • Business
  • Économie
  • Finances
  • Opinion
  • Étudiant
  • Travaux de recherche
No Result
View All Result
Le Diagnostic
No Result
View All Result

Situation du commerce bilatéral entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

frangy84 by frangy84
février 3, 2021
Situation du commerce bilatéral entre la République d’Haïti et la République Dominicaine
23
SHARES
177
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La République d’Haïti et la République Dominicaine forment ensemble l’île d’Haïti, avec Haïti qui occupe le tiers occidental de l’île, et la République Dominicaine occupant les deux tiers orientaux. La frontière entre les deux pays s’étend sur 360 kilomètres (CFI, 2016), elle a été témoin de divers actes à travers le passé commun des deux pays.

Les deux économies

Haïti et la République Dominicaine avaient à peu près le même niveau économique pendant de nombreuses années, l’écart a commencé à se creuser entre les deux pays vers 1960 (FMI, 2007). Cet écart s’est creusé pour atteindre une différence de facteurs 7 entre les deux PIB nominaux en 2014, Haïti avec $8.7 milliards et la République Dominicaine avec $64 milliards; ceci a également été reflété dans les valeurs du PIB per capita qui est de $1,800 pour Haïti et $12,800 pour la République dominicaine $12800 en 2014 (CFI, 2016).

Haïti est le pays le moins performant et le moins avancé de la région, le seul PMA de l’hémisphère Ouest. Ayant un PIB de $8.7 milliards, Haïti a connu en 2014 une croissance de 2.5% par rapport à 2013 (OBSERVATOIRE BINATIONAL SUR L’ENVIRONNEMENT, LA MIGRATION, L’EDUCATION ET LE COMMERCE, 2016).

En ce qui concerne la structure productive d’Haïti on constate que c’est une économie de service ceci est mis en évidence selon les données du rapport de l’OBMEC de par la composition en pourcentage de la structure positive d’Haïti en 2014, en effet en 2014 les services représentaient 52% du PIB , 22% pour le secteur primaire, agriculture, 18% pour l’industrie et 8% répartis en taxes. La République Dominicaine est également une économie de service mais la part du secteur industriel de la République Dominicaine est plus grande que celle d’Haïti avec 62% de son PIB pour les services et 25% pour le secteur industriel (OBSERVATOIRE BINATIONAL SUR L’ENVIRONNEMENT, LA MIGRATION, L’ÉDUCATION ET LE COMMERCE- Avril 2016).La République Dominicaine est l’une des économies les plus performantes de la région, comme mentionné dans les lignes précédentes en 2014 la République Dominicaine a enregistré un PIB per capita de $12,800.

En ce qui a trait à l’inflation, de 1995 à 2015 la République Dominicaine a su mieux gérer et contrôler l’inflation qu’Haïti en se maintenant dans la majeur partie du temps un taux en dessous des 10% à l’exception de 2004 où l’inflation a connu une grande hausse en République Dominicaine due à la crise financière provoquée par la faillite de la deuxième plus grande banque en République Dominicaine en 2003 (FMI, 2015). « Haïti a enregistré un taux d’inflation nettement plus stable aux cours des cinq dernières années, avec une moyenne de 5.9% d’inflation annuelle, après une période erratique de 1995 à 2010 » (CFI, 2016).

Le taux de change: La valeur de la Gourde a enregistré une tendance de dépréciation à long terme face au dollar, passant de 16 Gourdes pour un dollar en 2000, à environ 54 Gourdes pour un dollar en 2015, pour se fixer à environ 83 Gourdes pour un dollar en 2019. Cette tendance à long terme a affaibli le pouvoir d’achat d’Haïti sur les marchés internationaux, et ne semble pas encore pouvoir rendre les exportations haïtiennes nettement plus compétitives, car en commerce international quand la monnaie est faible ou est dévaluée cela favorise beaucoup plus les exportations parce que les produits de cette dite économie est moins chère sur le marché international; faute de production adéquate cela ne constitue plus un avantage. Cette tendance devrait seulement se stabiliser quand le déficit commercial sera rééquilibré en faveur d’Haïti.

« Après avoir fait face à une importante variation dans les années 2000, le taux de change était relativement stable entre 2007 et 2014. En fait la Gourde(HTG) s’est légèrement raffermie par rapport au DOP, rendant ainsi les importations relativement moins onéreuses. Au cours des mois de juin et de juillet 2015, la Gourde(HTG) a subi une forte dépréciation par rapport au USD et au Peso dominicain (DOP)” (CFI, 2016).

Le commerce entre Haïti et la République Dominicaine

Le commerce entre la République Dominicaine et Haïti se fait dans un contexte ou encore un cadre relativement récent.

Le premier accord entre les deux pays date de 1867 ce fut un accord préliminaire, préparatoire à un traité de paix, de commerce et de navigation entre les deux pays qui ne sera signé que huit ans plus tard. Dans le domaine strictement commercial, il existe deux accords principaux.

La convention commerciale du 26 août 1941, fut signée pour une période de deux ans et ratifiée par l’assemblée le 20 février 1942. La convention nationale prévoyait des réductions substantielles des droits de douane sur la liste des produits originaires des pays signataires. La liste d’Haïti comprenait six produits ou groupes de produits, la liste de la République Dominicaine était bien plus longue comprenant 20 listes de produits ou groupes de produits.

Le deuxième accord du 13 décembre 1979, accord pour la promotion et le développement des relations commerciales entre la République Dominicaine et la République d’Haïti, fut un traité de libre-échange restreint à une liste de produits. Ces produits identifiés par l’accord doivent être l’objet de réductions graduelles sur les droits de douane étalés sur cinq ans, jusqu’à la disparition totale des impôts aux importations.” (OBSERVATOIRE BINATIONAL SUR L’ENVIRONNEMENT, LA MIGRATION, L’ÉDUCATION ET LE COMMERCE, 2016)

A l’échelle international Haïti et la République Dominicaine sont très actifs dans l’Organisation Mondial du Commerce (OMC), et les deux ont des relations avec la CARICOM les USA et l’Union Européenne.

En 2014 les importations totales d’Haïti avec le reste du monde s’élevaient à $4.1 milliards tandis que les exportations se chiffraient à $1.1 milliards. La République Dominicaine a également enregistré un important déficit commercial avec le reste du monde, avec des importations totales s’élevant à $17 milliards en 2014 tandis que les exportations se chiffraient à seulement $8.6 milliards. Le taux de change du Peso dominicain (DOP) par rapport au dollar suit un chemin fort semblable à celui de la Gourde au cours des dernières années, bien qu’un écart considérable ait été enregistré au cours des derniers mois de 2015 (CFI, 2016).


Le Commerce informel

Le commerce informel peut nuire à l’économie haïtienne de différentes manières. L’une des plus importantes est la perte de recettes fiscales pour l’Etat haïtien et pour l’Etat de la République Dominicaine. La frontière offre de nombreuses possibilités pour le commerce informel.

« En 2010, un rapport du Bureau International du Travail (BIT) a révélé que le secteur informel représentait 80% de toutes les activités économiques d’Haït » (OBSERVATOIRE BINATIONAL SUR L’ENVIRONNEMENT, LA MIGRATION, L’EDUCATION ET LE COMMERCE, 2016).

En prenant également les données de la Oficina Nacional de Estadística (ONE), les exportations de la République Dominicaine vers Haïti qui ne sont pas enregistrées sont évaluées à $375 millions pour la période de 2014.
Nous pouvons constater un grand manque à gagner pour les recettes fiscales des deux pays en prenant uniquement ces données en considération. Une telle situation préconise un renforcement du contrôle de la frontière.

HAITI ET REPUBLIQUE DOMINICAINE : IMPORTATIONS ET EXPORTATIONS

Le commerce formel de la République dominicaine et Haïti a commencé à prendre de l’importance au cours de la décennie 2000. En moyenne pendant 2014-2015 les exportations dominicaines vers Haïti représentent 13% du total des exportations dominicaines et 31% des importations totales d’Haïti, pour atteindre un montant supérieur à US$1.2 milliard.

Ce commerce met en évidence un solde déficitaire au détriment d’Haïti, US$1.2 milliard expliquant 42% du déficit commercial total du pays avec le monde pour la période 2014-2015. Alors qu’Haïti exporte seulement pour 1 ou 2 millions de dollars américain vers la République Dominicaine.” (Saint-Pré, 2018)

En septembre 2015 le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) avait sorti une liste de 23 produits dominicains interdits d’entrer en Haïti par voie terrestre. Un an plus tard, le maintien de l’interdiction des œufs, des fruits, des légumes et des poulets dominicains par Haïti ainsi que l’entrée par voie terrestre d’une dizaine de produits sur son territoire a fortement impacté en 2016 les exportations de la République Dominicaine vers Haïti qui ont subi une forte baisse de 20.5%, équivalant à 201,5 millions de dollars par rapport aux exportations en 2015.

Selon les statistiques de Trade Map 56 % des exportations dominicaines vers Haïti visent ce marché comme destination principale soit 7,5% de toutes les exportations dominicaines vers le monde. Ensuite il y a des produits dont le seul marché d’exportation est Haïti, ce qui représente 29% des exportations dominicaines vers ce pays et 3,9% du total des exportations dominicaines (ITC, s. d.).

Pour Haïti 69% des importations qui proviennent de la République Dominicaine ont pour principal fournisseur la République Dominicaine, qui représente 21% des totales importations haïtienne. Ce pourcentage se décompose à son tour en 13% des importations totales qui ont la République Dominicaine comme principal marché fournisseur et 8% comme l’unique fournisseur (ITC, s. d.).

En 2014 la ventilation des importations haïtiennes de la République Dominicaine se portait ainsi, 37% pour les produits d’agricultures et agroalimentaires, 31% pour vêtements et textiles et 32% regroupant les autres catégories (ONE, s. d.). Ces données montrent que nous faisons face à une insécurité alimentaire car la plus grande partie de nos importations sont pour des produits agricoles et agroalimentaires.

Suite à ces données et à de telles analyses, il est possible d’affirmer que le commerce binational entre Haïti et la République Dominicaine est inéquitable et que le déséquilibre commercial avec la République Dominicaine est représentatif des relations commerciales d’Haïti avec le reste du monde. Le marché haïtien représente pour la République Dominicaine un important marché où écouler ses produits. De même qu’il est important et voire même urgent de renforcer le contrôle au niveau de la frontière afin de réduire les impacts négatifs du commerce informel sur les deux économies.

En faisant également état de l’évolution de la situation économique des deux pays, nous avons remarqué qu’au départ les deux économies étaient presque identiques, au fil du temps un grand écart s’est creusé avec une nette amélioration de l’économie dominicaine et une détérioration de l’économie haïtienne. Cette dernière est attribuable aux chocs (catastrophes naturelles et crises socio-politiques) et en grande partie par la mauvaise gouvernance.

En ce qui concerne le commerce international, le mieux à faire serait de renforcer notre mode et capacité de production, revoir nos barrières tarifaires afin de donner une protection à notre production locale et d’avoir des politiques publiques axées sur la production, l’industrie et l’agriculture.

Références

Centre de Facilitation des Investissements (CFI), 2016, Les Flux Commerciaux entre Haïti et la République Dominicaine.
FMI, Rapport annuel 2015, Avril 2015.

FMI, Rapport annuel 2007.

OBSERVATOIRE BINATIONAL SUR L’ENVIRONNEMENT, LA MIGRATION, L’EDUCATION ET LE COMMERCE, 2016, Rapport Final Diagnostic Commerce Bilatéral République Dominicaine et République d’Haïti.

Patrick Saint-Pré, 2018, Les exportations dominicaines responsables de 42% du déficit commercial total d’Haïti, Le Nouvelliste.

International Trade Centre (ITC), Statistiques du commerce pour le développement des affaires internationales (Tade Map).

Oficina Nacional de Estadística (ONE).

Mell-Graf ANASTA
Étudiant en Sciences économiques

POPULAR NEWS

  • Situation du commerce bilatéral entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

    Situation du commerce bilatéral entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
  • Visualisation des dépôts d’épargne des banques commerciales haïtiennes par département géographique

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
  • Budget : outil indispensable pour la stabilité financière des foyers

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
  • Comparaison entre Haïti et le Cuba dans le domaine de la production de cultures

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
  • Analyse de la situation et de la performance financières des banques commerciales haïtiennes de 2006 à 2016

    23 shares
    Share 9 Tweet 6
Le Diagnostic

We bring you the best Premium WordPress Themes that perfect for news, magazine, personal blog, etc.

Follow us on social media:

Recent News

  • Origine du sous-développement
  • Comparaison entre Haïti et le Cuba dans le domaine de la production de cultures
  • Situation du commerce bilatéral entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

Category

  • Banque
  • Business
  • Culture
  • Étudiant
  • Lifestyle
  • National
  • News
  • Opinion
  • Politics
  • Sports
  • Travaux de recherche
  • Travel

Recent News

Origine du sous-développement

Origine du sous-développement

juin 5, 2021
Comparaison entre Haïti et le Cuba dans le domaine de la production de cultures

Comparaison entre Haïti et le Cuba dans le domaine de la production de cultures

mars 8, 2021
  • Contact
  • Home 1
  • Home 2
  • Home 3
  • Sample Page

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021

No Result
View All Result
  • Home
  • Politics
  • News
  • Business
  • Culture
  • National
  • Sports
  • Lifestyle
  • Travel
  • Opinion

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In